Bill Gates consacre 200 milliards à la transformation de l’Afrique

Dans une déclaration majeure faite à Addis-Abeba, Bill Gates annonce qu’il consacrera 99 % de sa fortune, soit 200 milliards de dollars, à des projets en Afrique, axés sur la santé, l’éducation et la lutte contre la pauvreté, d’ici 2045.
À 69 ans, Bill Gates poursuit son engagement philanthropique avec une ambition inédite : léguer l’essentiel de sa fortune personnelle au continent africain. Le fondateur de Microsoft entend mobiliser 200 milliards de dollars pour améliorer durablement les systèmes de santé et d’éducation, et stimuler le développement humain sur les vingt prochaines années. À Addis-Abeba, il a encouragé les jeunes Africains à intégrer l’intelligence artificielle dans leurs stratégies sanitaires. « Vous avez désormais la possibilité, alors que vous construisez vos systèmes de santé de nouvelle génération, de réfléchir à la manière dont l’IA y est intégrée », a-t-il déclaré, selon la BBC.
Cette initiative s’inscrit dans le calendrier de la Fondation Gates, qui prévoit de cesser ses activités en 2045, après avoir entièrement mobilisé ses ressources. Trois axes structurent cette action : réduire drastiquement la mortalité maternelle et infantile, favoriser l’épanouissement des jeunes générations, et extirper des millions de personnes de l’extrême pauvreté. « En libérant le potentiel humain par la santé et l’éducation, chaque pays d’Afrique devrait être sur la voie de la prospérité », a-t-il affirmé.
Cette annonce coïncide avec une période de repli américain sur l’aide internationale, sous l’impulsion de Donald Trump, notamment en matière de lutte contre le VIH. Opposé à ces coupes budgétaires, Gates a également critiqué Elon Musk, l’accusant de « tuer les enfants les plus pauvres au monde ».
Même après ce geste de grande ampleur, Bill Gates, selon Bloomberg, resterait parmi les hommes les plus riches de la planète.