Evala 2025 : Faure Gnassingbé a officiellement lancé les hostilités à Pya

0
407

C’est dans une ferveur populaire remarquable que le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé au lancement officiel de l’édition 2025 des luttes Evala, ce samedi 19 juillet, sur le terrain de l’EPP Kagnalada à Pya.

Aux côtés du Président du conseil plusieurs hautes personnalités ont honoré de leur présence à cette cérémonie traditionnelle. On note la présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des députés, des sénateurs, ainsi que de nombreuses autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses.

À son arrivée sur les lieux, le Président du Conseil a été chaleureusement accueilli par une foule en liesse, témoignant ainsi de l’attachement des populations à cette tradition séculaire. Avant le début des affrontements, Faure Gnassingbé a pris le soin d’aller saluer les entraîneurs et ambianceurs des deux camps en compétition, leur adressant ses encouragements pour cette célébration de la bravoure et de la jeunesse.

Sur le plan sportif, le duel du jour a été remporté par les lutteurs de Lao Haut, qui ont dominé leurs homologues de Lao Bas avec 21 victoires contre 12. Chez les cadets, la tendance s’est inversée : Lao Bas a pris sa revanche en s’imposant par 15 victoires à 13.

Les festivités se poursuivent sans relâche. Dès ce dimanche, le canton de Tchitchao vibrera au rythme des demi-finales, promesse d’émotions fortes et de compétitions intenses.

« La célébration des Evala incarne l’identité culturelle du peuple Kabyè et renforce les liens de cohésion sociale au sein des communautés », a indiqué le communiqué.

Laisser une réponse

Bannière WhatsApp