Municipales 2025 : L’ANC, les FDR et des OSC demandent le report du scrutin

0
411

À moins de deux semaines des élections municipales prévues pour le 17 juillet 2025, de nouvelles voix appellent à la suspension du processus électoral. Après plusieurs partis politiques et organisations de la société civile, l’Alliance nationale pour le changement (ANC), les Forces démocratiques pour la République (FDR), Novation Internationale et le Front Citoyen Togo Debout exigent à leur tour un report du scrutin.

Dans une déclaration commune, ces acteurs dénoncent un climat sociopolitique tendu et une absence de garanties démocratiques. Ils pointent notamment « un environnement marqué par l’insécurité, la violence et la peur », incompatible selon eux avec un scrutin libre et transparent. Les signataires se disent solidaires des familles endeuillées et des populations traumatisées par les récentes brutalités policières. Ils refusent de cautionner un processus électoral qu’ils jugent entaché de nombreuses irrégularités.

Les contestataires rappellent que l’ANC avait déjà, le 16 juin dernier, appelé à un arrêt du processus électoral, en raison des « insuffisances et manquements » observés, notamment au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), toujours en cours de restructuration. Pour eux, seule une réforme en profondeur du système électoral permettrait de garantir la crédibilité et la transparence des élections.

Face à ce constat, ils exhortent les autorités à suspendre sans délai le processus et appellent les autres forces politiques et la société civile à se mobiliser pour soutenir cette exigence de report, le temps de régler les nombreuses failles politiques, techniques et juridiques qui menacent la légitimité du scrutin.

Laisser une réponse

Bannière WhatsApp