Togo : un responsable politique agressé à la manchette

La scène aurait pu tourner au drame. Le président cantonal du mouvement Togo Espoir, Pouwédéou Kao, a été grièvement agressé à la machette dans la nuit du 12 août à Lassa, au nord du pays. Selon TogoBreakingNews, l’homme politique n’a dû son salut qu’à sa résistance et à l’intervention rapide de témoins.

L’attaque s’est produite aux environs de 22 heures, près du bar « À chacun son goût », dans la commune de Lassa. L’agresseur, identifié comme un jeune cultivateur, aurait tenté de porter un coup fatal à la gorge de sa victime. Un complice non identifié aurait également participé avant de prendre la fuite. Blessé, le responsable politique est depuis sous observation médicale.
Les tensions entre les deux hommes remonteraient à la récente campagne électorale de juillet, marquée par des échanges virulents. Dans sa plainte, M. Kao demande des analyses toxicologiques, redoutant que la machette ait été empoisonnée.
Le président national du mouvement, Ricardo Agouzou, a exprimé sa vive inquiétude : « Les autorités judiciaires sont saisies. Nous espérons que cette affaire sera traitée avec rigueur. Ce n’est pas la première fois que nos membres sont attaqués. Moi-même, je commence à craindre pour ma sécurité. »
Le suspect a été placé en garde à vue, tandis que cette agression relance les inquiétudes sur la sécurité des acteurs politiques en milieu rural.












