
Après une suspension temporaire liée à des préoccupations de qualité, le médicament Klipal 600mg/50mg peut désormais réintégrer le circuit pharmaceutique. C’est ce qu’annonce, dans une note officielle, le Directeur par intérim de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires.
Par voie de communiqué officiel référencé n° 2025/MSHP/CAB/SG/DGAS/DPML/DMPS/SVPUPS, le Dr Dalkoi LAMBONI, assurant l’intérim à la tête de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires, a fait savoir que la commercialisation du médicament Klipal 600mg/50mg comprimés, boîte de 12 est de nouveau autorisée.
Cette décision fait suite à une précédente directive, datée du 5 février 2025 (note n° 016/2025/MSHP/CAB/SG/DPML/DMPS/SVPUPS), qui prescrivait le retrait de certains lots de ce médicament en raison de défaillances constatées dans les critères de conformité qualitative.
La reprise de la distribution concerne aussi bien les établissements pharmaceutiques de gros que les pharmacies d’officine privées, sans oublier les Laboratoires Pierre Fabre ainsi que leur représentation au Togo.
Les conclusions des investigations techniques menées ont permis de lever toutes les incertitudes relatives à la qualité, à la sûreté d’emploi et à l’efficacité du produit, garantissant ainsi une remise sur le marché conforme aux normes sanitaires en vigueur.